AS QUERQUEVILLAISE FOOTBALL : site officiel du club de foot de Querqueville - footeo

8 février 2011 à 18:16

tutoyer ou vouvoyer

Quand tutoyer - Quand vouvoyer?

Tu ou Vous?

Un simple pronom et une forme verbale font un monde de différence dans les relations interpersonnelles en France.

Aujourd'hui, l'usage du tutoiement est de plus en plus répandu, notamment parmi les jeunes générations. On attribue généralement cette évolution à l'influence de la langue anglaise, dans laquelle le pronom 'you' est perçu comme l'équivalent du 'tu' français, ce qui n'est pas nécessairement vrai.

Le passage du 'vous' (formel) au 'tu' (informel) est un rituel fréquent, qui marque l'évolution d'une relation.
Utiliser le pronom tu signifie en effet plus de proximité, plus d'intimité, moins de formalité dans les contacts, la communication et même les sujets de conversation. Ce changement est immédiatement perceptible pour chaque individu, une sorte de relâchement mental et physique se produit, qui transforme la façon d'agir et de se comporter. Le passage du vous au tu se fait plus facilement entre personnes du même sexe que de sexes opposés, l'âge joue aussi un rôle important. Ce passage est souvent formalisé par une question posée ainsi : 'On pourrait se tutoyer maintenant, ce serait plus simple ?' ou 'Ça vous dérangerait si on se tutoyait ?'

Il y a un grand nombre de cas de tutoiement spontanés :
-> les jeunes enfants par exemple s'adressent aux adultes en utilisant le pronom tu jusqu'à ce qu'ils apprennent - vers 7 ou 8 ans - à distinguer les circonstances où il faut faire un choix.
->Par ailleurs, les jeunes du même âge, les adolescents, se tutoient de manière spontanée, sans distinction de sexe.
-> Les membres d'une même famille se tutoient : sauf dans des cas aujourd'hui exceptionnels, les enfants ne disent jamais vous à leurs parents.
-> Le tu spontané est aussi d'usage dans certains cercles, clubs, associations, corporations; cela a pour effet de renforcer le sentiment d'unité et d'appartenance au groupe.

En général, on vouvoie
->les personnes que l'on rencontre pour la première fois,
->le supérieur hiérarchique,
->une personne plus âgée que soi.

Il existe certains cas où une personne est autorisée à tutoyer, tandis que son interlocuteur emploie le vous :
->un professeur parlant à un jeune élève,
->un adulte à un jeune enfant, une personne âgée s'adressant à une personne beaucoup plus jeune.
Ces situations n'autorisent pas la personne qui est tutoyée à tutoyer son interlocuteur à son tour,
ce qui montre que le vouvoiement n'est pas seulement une marque de formalité, mais aussi un indicateur de hiérarchie sociale qui permet de montrer son respect.

Dans une première rencontre, le choix entre le vous et le tu n'est pas toujours facile, il existe des circonstances où l'on hésite, et où une solution doit être trouvée verbalement.
->Même si le premier contact est chaleureux, il est plus prudent d'utiliser le vous jusqu'au moment où les interlocuteurs trouvent un protocole.
->En général, c'est la personne la plus âgée, ou celle qui se trouve dans une position hiérarchique supérieure, ou celle qui reçoit qui va décider : 'On pourrait peut-être se dire tu?'

Dans les régions du sud de la France, ainsi qu'en Espagne ou en Italie, dire tu dès la première rencontre est beaucoup plus fréquent que dans le nord, où souvent le tutoiement spontané est ressenti comme une agression.

tous cela pour vous dire qu'au football tutoyer un arbitre equivaut a un carton rouge même dans un match ou il n'y a pas eu plus de cinq fautes. nous en avons fait le  douloureux apprentissage ce week end en U19 alors qu 'il aurait pu être evité en parlant au joueur au lieu de punir bêtement ;mais pourquoi parler lorsque l'on a d'autres arguments.